Céramique ou composite… Quel type de facettes dentaires choisir ?

Posted by in Blog chirurgie esthetique tunisie

Un sourire vaut mille mots, c’est pourquoi et si vous avez besoin d’une intervention dentaire réparatrice qui corrige les défauts de vos dents et leur donne une plus belle apparence esthétique, les facettes dentaires sont une solution efficace à envisager.

Ces fines pellicules qui se fixent sur la surface des dents sont conçues pour corriger les dents décolorées ou mal alignées, les allonger ou remplir les écartements qui pourrait les séparer. Elles servent globalement à améliorer l’esthétique de votre sourire.

De nos jours, les variétés de facettes dentaires sont de plus en plus nombreuses et c’est votre dentiste qui saura sélectionner le matériau le mieux adapté à vos besoins.

facettes dentaires

Les facettes dentaires en Céramique

Les facettes en céramique sont très flatteuses sur le plan esthétique, car elles sont plus translucides et plus faciles à assortir aux dents naturelles. Elles peuvent être confectionnées sur mesure et donnent de meilleurs résultats lorsqu’une épaisseur uniforme des dents est souhaitée. Mais leur pose nécessite une certaine préparation des dents avec une technique de fraisage délicate qui exige un dentiste praticien qualifié et expérimenté.

Les céramiques feldspathiques, les céramiques feldspathiques renforcées à la leucite et les céramiques alumineuses infiltrées sont les matériaux les plus utilisés quand il s’agit de facettes dentaires en céramique.

On distingue aussi les facettes métallo-céramiques qui présentent certains avantages biomécaniques et doivent être prises en compte lorsque l’esthétique n’est pas le facteur déterminant de l’intervention. La combinaison métal-céramique a fait ses preuves, l’épaisseur de la coque en métal peut être variée afin de produire un ajustement interne plus précis que les facettes uniquement en céramique.

Bien que les facettes métallo-céramiques soient très solides et durables, si vous présentez des allergies au métal utilisé, ou si la couronne ne fonctionne pas bien sur le plan esthétique, notamment pour les dents de devant, les facettes en céramique seront peut-être la meilleure solution.

Les facettes dentaires en composite

Les facettes en composite peuvent constituer une alternative moins coûteuse des facettes en céramique. Par contre plus fragiles que les facettes en céramique, elles peuvent nécessiter un blanchiment dentaire au bout d’un certain moment, et peuvent être remplacées ou retouchées si elle se brisent ou se détachent.

Votre dentiste pourra exécuter la pose de ces facettes en une seule séance sans avoir recours à l’intervention d’un prothésiste. En effet, le dentiste construit directement la facette sur la dent à traiter en utilisant un matériau de comblement tel le plombage en composite.

La procédure est généralement réversible et les résultats sont plus facile à obtenir dans le cas des facettes en résine, mais les facettes en céramique sont beaucoup plus esthétiques et ont une durée de vie supérieure.