Comment enlever la cellulite naturellement ?

La cellulite est une inflammation douloureuse du tissu sous-cutané mais on désigne ainsi habituellement des dépôts graisseux localisés à certains points clés du corps féminin, cuisses, taille, fesses  genoux. Il s’agirait d’une précaution de la nature face aux anciennes périodes de famine, la femme devant être capable de survivre tout en enfantant et en allaitant. La cellulite serait donc une graisse de réserve devenue inutile de nos jours. Et d’autant plus encombrante à l’ère de la minceur.

Si cette graisse est normale, c’est son exagération qui doit être traitée. Divers facteurs héréditaire, ethnique, prouvent une programmation de la tendance à l’excès cellulitique que l’on peut rencontrer éventuellement sur des femmes par ailleurs maigres.

L’amas cellulitique négligé s’accentue et devient dur, capitonné, douloureux. On peut améliorer l’état cellulitique par :

Une alimentation équilibrée qui supprime les excès de graisses, sucres, alcool, des exercices physiques réguliers, des traitements médicaux (rééquilibre hormonal ou digestif).

Une psychothérapie d’élimination des stresses, ou angoisses, l’utilisation d’appareils de gymnastique passive, l’application de crèmes cosmétiques qui activent la circulation et ramollissent les amas graisseux anciens, ou encore l’utilisation des techniques chirurgicales de dégraissage localisé.

Comment faire un régime anti-cellulite ?

Une bonne hygiène de vie nécessite le respect de trois éléments :

Un temps de sommeil suffisant, une alimentation équilibré, la pratique régulière d’un exercice physique.

Le sommeil possède une double fonction : réparatrice sur le plan physique et compensatrice sur le plan psychique. Sa durée varie d’un individu à l’autre et selon l’âge. A 4 ans les besoins de sommeil journalier sont ainsi de douze heures, à 12 ans, ils sont de 9 heures. Chez la plupart des adultes, le temps de sommeil se situe entre 6 et 8 heures. La durée de sommeil tend à diminuer chez les personnes âgées.

L’alimentation devra, bien sur, être diversifiée mais l’on essaiera aussi dans la mesure du possible de limiter les excitants et l’alcool, de réduire les sources de stress et de fatigue. Une activité physique  régulière  est nécessaire à tous les âges de la vie. Son choix prend en considération des critères personnels, mais doit également tenir compte des performances physiques de chacun, tout comme de l’éventuelle existence de contre-indication médicale.