Chirurgie de l’obésité : meilleure solution pour perdre du poids

La chirurgie bariatrique est un vaste champ d’application de la chirurgie dans le centre international Carthage médical. Un grand nombre de patients affluent d’un peu partout pour soigner leur obésité. La raison de leur choix, c’est l’expérience des chirurgiens et le professionnalisme de tout le staff médical. Ils peuvent prétendre à des soins de très haute qualité.

Pourquoi doit-on soigner l’obésité ?

Les conséquences d’une prise de poids hors norme, peut provoquer des maladies à moyen ou à long terme. En effet, hormis le visuel qui n’est pas vraiment esthétique, il existe un inconfort réel au niveau des mouvements quotidiens et même de problèmes de santé comme :

  • Des problèmes cardiovasculaires : phlébites, hypertension
  • Du diabète, des grossesses compliquées et parfois même une stérilité
  • Gastro-intestinales
  • Respiratoires comme les apnées du sommeil, des insuffisances respiratoires
  • Dermatologiques comme l’intertrigo des plis cutanés, de l’eczéma, des ulcères variqueux
  • Osteo-musculaires comme des arthroses des genoux ou au niveau des vertèbres dorsales
  • Biologiques…

Qui est concerné par les chirurgies bariatriques ?

Tout individu dépassant les 18 ans avec un indice de masse corporelle >35 et ayant essayé plusieurs régimes sans succès, est éligible à une intervention chirurgicale contre l’obésité. Les éléments indiquant la nécessité de faire une chirurgie de l’obésité sont aussi des maladies cardiovasculaires, respiratoires et un diabète du type 2 causés par l’obésité.

Les conditions garantissant la réussite de votre chirurgie de l’obésité

Avoir un estomac en bon état permettant d’y intervenir est une condition primordiale. En plus, le patient doit être bien informée du régime qu’il devra suivre en post-opératoire et s’y tenir à vie. Pour cela une grande motivation est indispensable pour mener à bien son processus d’amaigrissement et éviter des cas de récidives.

Quels types de chirurgie peuvent aider à la réduction de poids ?

Il existe 3 types de chirurgies de l’obésité en Tunisie :

  • La sleeve gastrectomie : il s’agit de couper les ¾ de l’estomac sans créer une déviation du circuit des aliments. C’est juste la taille de l’estomac qui diminue. Cela permet d’éviter les carences en vitamines très fréquent en cas de by-pass.
  • Le by-pass et le mini by-pass gastrique : C’est une intervention chirurgicale qui consiste à créer une déviation du circuit alimentaire. Elle permet une perte de poids plus rapide que les autres interventions. Cependant elle nécessite de suivre un traitement vitaminique substitutif à vie pour pallier aux carences dues au fait que les aliments ne sont pas digérés par l’estomac, mais déviés directement vers la partie moyenne de l’intestin grêle.
  • L’anneau gastrique sert à diminuer la quantité d’aliments ingéré en créant une sensation de satiété trop tôt.