Détatouage Tunisie

Quand on se fait tatouer, on pense que c’est pour toujours, alors qu’il nous arrive, pour des raisons esthétiques ou professionnelles de détester ce dessin et de vouloir s’en débarrasser rapidement. Le détatouage en Tunisie est une intervention très sollicitée et très efficace grâce à l’utilisation du laser.

Pour des raisons sociales, esthétiques ou plus personnelles, on peut un jour vouloir retirer un tatouage. Cette pratique "Le Détatouage" est maintenant intégré à l'arsenal des traitements cutanés proposés par la médecine dermatologique (chirurgie esthétique).

Détatouage Tunisie : Technique

Le laser est la méthode la plus commune de gommage des tatouages. Il fonctionne en visant l'encre avec les impulsions de lumière fortement concentrée qui fragmente l'encre en petites parties minuscules. Ces résidus seront retirés de l'organisme par le système immunitaire.

Le laser fractionné CO2 permet aujourd’hui de traiter plusieurs types de tatouages et de les effacer. Il s’agit bien de tatouages multicolores et teintés en noir ou en bleu. Néanmoins, plusieurs facteurs dépendent de l’efficacité de l’intervention : l’âge du patient, la qualité et la couleur de la peau, la zone du dessin encré et sa profondeur.

Détatouage Tunisie : Déroulement de l’intervention

Enlever un tatouage nécessite plusieurs séances et visites de la part du patient. Logiquement, un tatouage de plusieurs années ne peut pas être enlevé dans une seule séance. Le laser est dirigé vers la zone tatouée afin de détruire les pigments qui ont été introduit dans la peau lors du tatouage. L’action du laser sur le pigment dépend de la profondeur du tatouage. Une crème anesthésiante devrait être appliquée 2 heures avant l’intervention. Après l’intervention, la partie traitée doit être lavée et désinfectée soigneusement. Il faudra également appliquer une crème cicatrisante et se protéger du soleil pendant quelques semaines.

Le résultat est généralement satisfaisant après plusieurs séances de laser, avec un intervalle de deux mois environ entre chaque séance de laser.

Détatouage Tunisie : Complications et effets secondaires

Des rougeurs associées à des sensations de chaleur peuvent être constatées suite à l’intervention, et qui peuvent disparaître après quelques jours.

  • Les erythèmes: Ces lésions sous forme de rougeurs cutanées plus ou moins intenses, disparaissent au bout de quelques jours, cela dépend de zone traitée.
  • Apparition de petites croûtes: Une semaine après l’intervention, le patient peut observer une formation de croûtelles. Rien de grave, car au bout de quelques jours elles vont tomber naturellement, mais il faut tout de même bien hydrater la zone 2 à 3 fois par jour et d’éviter de les gratter.
  • Cloques/ampoules : Surviennent principalement lorsque la peau du patient présente un résidu de bronzage. Il faut faire attention de ne pas les percer pour éviter la formation de cicatrices.

Le laser de détatougae est contre indiqué en cas de grossesse ou allaitement, si la peau est bronzée, en cas de prise de médicaments tels que les antibiotiques, etc.