Traitement de la calvitie masculine par greffe capillaire de type FUT

Le Centre International Carthage Medical offre la réalisation des interventions chirurgicales utilisant des techniques pionnières de restauration des cheveux. La transplantation d'unités folliculaires (FUT) est l’une des chirurgies de greffe de cheveux désignées pour le la calvitie masculine.

En quoi consiste la différence entre une FUT et une FUE ?

La transplantation de l'unité folliculaire (FUT) et l'extraction de l'unité folliculaire (FUE) diffèrent dans la façon dont les cheveux sont récoltés de la zone donneuse de l'arrière du cuir chevelu.

La collecte des cheveux selon la méthode FUT se fait par une seule bande. Cette dernière est ensuite disséquée dans des unités folliculaires individuelles à l'aide du microscope. En revanche, en FUE, la collecte des unités folliculaires se fait directement du dos et des côtés du cuir chevelu à l'aide d'un dispositif médical appelé punch.

Toutes les chirurgies de restauration des cheveux sont effectuées sous anesthésie locale. Les séances de transplantation de cheveux utilisent des milliers de greffons d'unités folliculaires. De ce fait, une séance peut durer une journée entière. Cependant, les patients reposent confortablement et peuvent regarder la télé ou un film, faire une sieste, etc.

Quel est son principe opératoire ?

Des Sédatifs seront donnés aux patients pour les détendre avant le début de l’intervention. La durée de l’acte chirurgical dépendra de la façon dont les greffes des unités folliculaires sont transplantés.

Dans la technique de transplantation d'unités folliculaires (FUT), le tissu donneur est retiré du cuir chevelu en une seule bande mince. L'emplacement de la zone donneuse est soigneusement choisi pour être une région du cuir chevelu avec une densité capillaire maximale et la meilleure stabilité à long terme. Les cheveux de la zone à retirer sont coupés courts, à une longueur d'environ 1 mm, de sorte que les cheveux non coupés peuvent couvrir complètement la zone de récolte.

Une fois que la bande de tissu est retirée du cuir chevelu, la zone donneuse est immédiatement fermée soit avec des sutures absorbables soit avec des agrafes. Les unités folliculaires contenant de 1 à 4 poils sont minutieusement disséquées de la bande donneuse dans leurs groupes naturels sous stricte contrôle stéréoscopique.

Les sites de réception sont désignés par le chirurgien de transplantation capillaire en utilisant un instrument fin de la taille d’une aiguille hypodermique. La création de site destinataire est un aspect essentiel de la chirurgie de restauration de cheveux. Cette étape exige une compétence chirurgicale considérable et un sens esthétique aiguisé. Les greffons d’unité folliculaire sont ensuite minutieusement insérés dans les sites destinataires.

Après la chirurgie de greffe de cheveux

À la fin de la séance de transplantation un bandage sera placé autour de la tête du patient pour couvrir la zone donneuse. La période de convalescence est moins fastidieuse que celle de la technique FUE.

Les résultats

Les résultats de la transplantation de cheveux FUT réalisée par des chirurgiens esthétiques experts au Centre International Carthage Medical sont tout simplement incomparables avec les autres techniques de restauration des cheveux. Le succès de la chirurgie dépend principalement de l'expertise du praticien. Une greffe capillaire de type FUT est une technique qui permet de réaliser une transplantation capillaire sur des zones plus larges.