La  technique du Vaser Lipo ou la liposuccion douce

On est aujourd’hui passé de la liposuccion à la lipoaspiration assisté aux ultrasons connue aussi sous l’appellation de la technique Vaser Lipo. C’est procédé innovant qui permet d’éliminer des excédents graisseux, disgracieux et inesthétiques que connaissent certains patients.

Liposuccion tunisie

La liposuccion dès son origine

Traditionnellement, l’on sait que pour éliminer les surcharges graisseuses localisées au niveau de l’abdomen, des fesses, des hanches, des cuisses, sur la face interne de bras ou des seins, on peut recourir à une liposuccion. Dans ce cas, le chirurgien va utiliser une technique classique qui consiste à introduire des canules reliées à un aspirateur, pour extraire les excès adipeux.

Cette technique que plusieurs chirurgiens emploient dans le cas de lipoaspiration simple ou associée à des interventions comme le lifting des cuisses, l’abdominoplastie, la chirurgie de la ptôse, etc,  bien qu’offrant toujours des résultats satisfaisants, si l’on s’en tient aux demandes de liposuccions qui sont faites à travers le monde, la technique a toutefois évolué.

En effet, après cette technique de la liposuccion classique proposée et mise au point en 1977 par le Pr Yves Gérard Illouz, le Pr Michele Zocchi a lui aussi développé une autre technique pour supprimer définitivement les graisses localisées. Sa technique consistait à utiliser de l’énergie ultrasonique.

En pratique, la première étape de son intervention consistait à injecter une solution spéciale dans les zones à traiter afin de liquéfier les amas de graisse. Ensuite, l’utilisation des ultrasons dans des sondes en titane pour détruire la graisse. Et enfin, l’élimination du fluide des adipocytes par remodelage manuel. L’avantage de l’utilisation des ultrasons, c’est que ça permet une destruction sélective des adipocytes.

Toutefois, il faut dire que cette technique mise au point en au cours des années 1990, n’a pas retenu l’attention de tout le monde, en raison de ses limites. Aussi, a-t-on alors pensé à combiner l’approche classique de la liposuccion et cette technique basée sur l’utilisation de l’énergie ultrasonique.

La liposuccion ultrasonique

Avec la liposuccion vaser ou liposélection, les mêmes zones concernées par la graisse sont traitées. La seule différence réside au niveau de la technique, des suites opératoires et sans doute aussi des résultats.

Il faut cependant noter que cette technologie d’élimination des adiposes n’est pas une chirurgie pour la perte de poids. Le but reste le même qu’avec la lipoaspiration classique, à savoir affiner la silhouette par l’élimination de la graisse en trop. La technique de la liposuccion est juste plus facile et la silhouette plus lisse après une vaser liposuccion. Quelle est donc la différence ?

Quel que soit le type d’anesthésie utilisé, le chirurgien va leur mélanger une solution saline ou injecter au patient un liquide tumescent avant une liposuccion vaser. Par ailleurs,  dans la vaser liposuccion, il n’y a pas de canules. Donc naturellement on devrait s’attendre à ce que le mouvement de va et vient qui permet au chirurgien de faire des tunnels dans la cellule graisseuse qu’il veut aspirer n’existe pas aussi. Seules de vibrations ultrasoniques à très haute fréquence lui permettent de s’attaquer aux cellules adipeuse.

Donc, les vibrations ultrasons permettent de décoller et de libérer les cellules adipeuses, grâce au liquide tumescent injecté préalablement, il y a émulsion de la graisse, et c’est à ce moment qu’une canule permet d’enlever et le liquide et les graisses.

Quelques avantages de la vaser liposuccion

La douleur postopératoire est réduite dans une liposuccion vaser parce qu’à la fin, il y a toujours un peu d’anesthésique local qui reste dans les tissus du patient. La liposuccion ultrasonique est une technique douce de traitement des surcharges graisseuses. Les tissus environnants, notamment les vaisseaux sanguins, sont plus protégés qu’avec une liposuccion classique et les saignements et les ecchymoses sont moins fréquents à grâce à la solution saline ajoutée aux anesthésiques. Avec les la lipoaspiration ultrasonique, les risques d’irrégularités de surface, des aspérités sur la peau sous forme de rides, sont complètement éradiqués.

Les suites opératoires sont plus courtes, car le patient peut reprendre ses activités immédiatement. Les inconforts d’une lipoaspiration abdominale classique sont inexistants avec une liposuccion par ultrasons. Les ecchymoses et hématomes qui apparaissent traditionnellement après une lipoaspiration, sont moins importants dans le cas d’une vaser liposuccion.