Le blanchiment dentaire est la technique de la dentisterie esthétique la plus populaire au monde, et grâce à la technologie dentaire moderne, vous pouvez blanchir vos dents en toute sécurité et efficacement avec l’aide de votre dentiste.
Le blanchiment des dents n’est certainement pas une nouvelle solution. En fait, les Grecs de l’Antiquité utilisaient un mélange de pierre ponce moulue et de vinaigre de vin pour blanchir leur sourire à pleines dents, tandis que les Romains recouraient à une technique dégoûtante utilisant de l’urine humaine. Les barbiers proposaient à leurs clients un blanchiment des dents, un rasage et une coupe de cheveux au XVIIIe siècle. Les premiers barbiers taillaient la surface des dents avant d’appliquer de l’acide. Cette technique a certainement fonctionné, mais elle a également usé l’émail des dents, provoquant la carie dentaire.
Heureusement, les choses ont changé et vous pouvez vous faire blanchir les dents en bénéficiant des services d’un médecin expérimenté et d’un traitement révolutionnaire de blanchiment dentaire 1h utilisant un gel très concentré en peroxyde d’hydrogène afin d’embellir le sourire.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?
Le blanchiment dentaire est une solution de dentisterie esthétique visant à redonner une blancheur éclatante à la dentition. Le blanchiment peut signifier restaurer la couleur des dents à leur teinte naturelle ou au-delà, selon les besoins.
Il existe de nombreuses raisons, principalement liées à nos habitudes de vie, qui contribuent à la coloration des dents. Voici quelques-unes des causes :
- Mâcher ou fumer du tabac.
- Boire des boissons de couleur foncée comme du café, du thé, du cola ou certains types de vin.
- Ne pas maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Le vieillissement (avec l’âge, l’émail des dents s’amincit, assombrissant ainsi la dentine).
Techniques de blanchiment des dents
Les principales techniques de blanchiment des dents comprennent : les gouttières de blanchiment, le gel de blanchiment et le blanchiment dentaire au laser.
Notre clinique esthétique est fière d’offrir un traitement de blanchiment dentaire 1h qui a des effets durables.
Les méthodes de blanchiment utilisent généralement du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde de carbamide est prétendu être moins efficace que le peroxyde d’hydrogène, mais présente moins d’effets secondaires.
Les avantages de blanchiment dentaire au gel rempli de peroxyde d’hydrogène
- Le gel est appliqué sur les dents toutes les 15 minutes pour un traitement d’une durée totale pouvant varier entre 45 à 60 minutes.
- Les résultats sont efficaces, car vos dents peuvent devenir jusqu’à 8 teintes plus lumineuses. Ils sont aussi immédiats et durables (plusieurs années où vous pouvez jouir d’un sourire impeccable).
- La décoloration est moins fréquente, à condition que vous suiviez les instructions nutritionnelles données par le médecin.
- La technique est sûre et confortable.
- Le blanchiment dentaire est effectué par un professionnel dentaire.
Avant le blanchiment dentaire : Que devez-vous savoir pour plus de sécurité ?
Pour les patients aux prises avec une carie dentaire, cette affection doit être traitée avant de blanchir les dents. En effet, la solution (ou le produit) utilisée pour le blanchiment peut atteindre les parties les plus profondes des dents à travers les zones cariées, causant plus de dommages.
Les produits de blanchiment n’agissent pas sur les racines des dents, donc si vos gencives ont reculé, les racines exposées auront toujours l’air jaunes ou décolorées même après avoir blanchi les dents.
La santé bucco-dentaire peut souffrir de divers problèmes qui, pour les traiter, peuvent nécessiter une combinaison de techniques. C’est pourquoi, le conseil que nous pouvons vous prodiguer est de consulter un dentiste afin qu’il vous recommande le plus de traitement le plus approprié.