Comment prévenir et traiter les acnés ?

Lorsque les pores se bouchent, les sécrétions grasses (sébum) peuvent se retrouver coincées sous la surface. À mesure que les bactéries se développent dans ces sécrétions, un blocage peut se produire. Si la paroi des pores se rompt, une inflammation peut se développer sous la forme de pustules surélevées et enflées. Cette condition est connue sous le nom d’acné.

Bien que l’acné soit plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes, vous pouvez développer de l’acné à tout âge. Pour de nombreuses personnes, l’acné infantile peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.

Les poussées d’acné actives peuvent provoquer des sentiments de gêne. Certains types d’acné, comme l’acné kystique, peuvent même être douloureux au toucher. L’acné sévère peut laisser des cicatrices permanentes sur le visage, le dos, la poitrine ou partout où des éruptions cutanées surviennent. Dans cet article, nous répondons à une question que les patients posent fréquemment à nos dermatologues, à savoir : comment prévenir et traiter les acnés ?

Comment prévenir les acnés ?

La cause précise de l’acné est inconnue, mais nous savons qu’il existe de nombreux facteurs contributifs. Ceux-ci peuvent inclure la génétique (l’acné sévère a tendance à être familiale) et les influences environnementales. Les niveaux d’hormones peuvent également jouer un rôle dans le développement de l’acné. L’alimentation semble également jouer un rôle, les régimes à index glycémique élevé (manger des aliments riches en sucres simples et en amidon) étant associés à l’acné. Les produits laitiers ou d’autres aliments spécifiques peuvent également être des déclencheurs pour certaines personnes.

Le nettoyage quotidien est important et les lavages médicamenteux contenant des ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou les acides alpha-hydroxy peuvent aider à contrôler l’acné. Sachez cependant que ces nettoyants médicamenteux, ainsi que les toniques, astringents, exfoliants et peelings, peuvent tous assécher la peau et peuvent être trop irritants, surtout si vous utilisez également un traitement topique.

Il est également important d’éviter les produits gras, « comédogènes » qui peuvent boucher les pores. De nos jours, la plupart des produits de soin de la peau ne sont pas comédogènes et peuvent être utilisés en toute sécurité, mais les produits capillaires ne le sont souvent pas et peuvent aggraver l’acné du front.

Comment traiter les acnés ?

Le meilleur traitement contre l’acné dépend du type d’acné diagnostiqué et des causes sous-jacentes. Par exemple, les femmes adultes peuvent avoir de l’acné à la suite d’un déséquilibre hormonal, et corriger ce déséquilibre peut aider à améliorer leur teint.

Dans de nombreux cas, les médicaments topiques contre l’acné en vente libre ou sur ordonnance sont suffisants pour aider à éliminer l’acné. Le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et les rétinoïdes peuvent tous être utiles pour améliorer les imperfections. Les rétinoïdes peuvent être particulièrement efficaces pour les personnes ayant beaucoup de points blancs et noirs. Pour de nombreuses personnes souffrant d’acné légère à modérée, c’est le seul traitement nécessaire.

Pour les personnes ayant beaucoup d’acné inflammatoire, des antibiotiques topiques peuvent être ajoutés. D’autres produits topiques, tels que ceux contenant du soufre, du sulfacétamide ou des produits botaniques anti-inflammatoires, peuvent également être utiles.

Médicament oral

Une acné plus sévère peut nécessiter des médicaments oraux, dont les plus courants sont les antibiotiques. Une cure de quelques mois d’antibiotiques oraux peut calmer l’acné active, après quoi les topiques seuls peuvent, espérons-le, faire le travail.

Pour les femmes, les pilules contraceptives orales ou un autre médicament hormonal peuvent être de bonnes alternatives aux antibiotiques. Pour l’acné qui ne répond à aucune des méthodes ci-dessus, l’isotrétinoïne (Accutane) peut être nécessaire.

Autres traitements

Les peelings chimiques (tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique et les peelings plus forts) peuvent être un excellent ajout à d’autres traitements contre l’acné. La microdermabrasion est une autre technique qui peut aider, en particulier pour l’acné des points noirs/points blancs.

Suivi

La principale préoccupation de la période post-acné est la possibilité de cicatrices. La première étape pour traiter les cicatrices d’acné consiste à déterminer si de véritables cicatrices sont présentes et, le cas échéant, de quel type. La cicatrisation signifie qu’il y a un changement dans la texture de la peau. En d’autres termes, si vous frottez votre doigt sur la zone cicatrisée, la sensation sera différente de celle de la peau normale.

Si de vraies cicatrices sont présentes, il peut y avoir des cicatrices déprimées qui consistent en des creux ou des creux dans la peau. Des cicatrices de type chéloïde, qui sont surélevées au-dessus de la peau normale, peuvent également se développer. Les cicatrices de type chéloïde peuvent parfois être aplaties avec des injections de stéroïdes, tandis que les cicatrices déprimées doivent généralement être traitées au laser.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire est encore plus courante que les cicatrices, c’est-à-dire des points bruns ou rougeâtres sur le site de l’acné précédente. Ces points n’ont aucun changement de texture et, contrairement aux cicatrices, ils ne sont pas permanents. Cependant, ils peuvent durer des mois, voire des années. Les crèmes décolorantes peuvent souvent aider à estomper les taches plus rapidement.

La meilleure façon de prévenir les cicatrices est de traiter l’acné tôt et de manière agressive. Ceci est particulièrement important avec l’acné inflammatoire (bosses rouges, bosses de pus).

N’oubliez pas que la première étape consiste à maîtriser l’acné active. Les traitements au laser pour les cicatrices peuvent parfois aggraver l’acné s’il y a encore beaucoup d’acné active. Une fois l’acné dissipée, le resurfaçage de la peau au laser peut être une excellente option, les lasers fractionnés tels que Fraxel étant le traitement de référence actuel. Pour les petites cicatrices, les peelings chimiques peuvent donner d’excellents résultats.