Comment traiter les veines sur la poitrine ?

Les veines sur la poitrine peuvent provoquer un réel inconfort, surtout envers son partenaire. Ces lignes disgracieuses sont généralement de couleur verte et donnent un aspect inesthétique aux seins. Leur proéminence dépend de la position et de la température. En position assise ou debout, leur apparence est souvent pire, et bien sûr la chaleur les fait se dilater.

C’est généralement un problème chez les femmes après la puberté. Cependant, dans certaines conditions, les hommes ou les filles avant la puberté peuvent développer des veines proéminentes.

La bonne nouvelle est que vous pouvez traiter les veines sur la poitrine. Mais comment ? Trouvez la réponse en poursuivant la lecture de l’article.

Qui peut développer les veines proéminentes sur les seins ?

Il n’y a pas de statistiques précises sur le nombre de femmes qui souffrent de veines mammaires proéminentes. Une recherche a examiné les femmes avant et après les implants mammaires. Dans un échantillon assez restreint de 78 patientes, ils ont noté que :

  • 44% des femmes avaient des veines sur la poitrine avant les implants mammaires
  • 96% des femmes avaient des veines mammaires proéminentes après les implants mammaires

Ainsi, il semblerait que certaines femmes puissent avoir des veines mammaires proéminentes naturellement. Cependant, après les implants mammaires, il semble que d’autres femmes peuvent développer des veines visibles sur les seins.

Quelles veines mammaires peuvent être traitées ?

Il est imprudent d’envisager un traitement pour les seins qui sont encore en développement. En tant que tel, à moins de circonstances particulières, il est rarement recommandé de subir une intervention quelconque chez les femmes de moins de 18 ans.

De plus, étant donné que les changements hormonaux peuvent modifier la taille et la proéminence des veines mammaires et thoraciques, personne ne devrait envisager de traitement si elle est enceinte, allaitante ou dans les 3 premiers mois suivant la grossesse ou l’arrêt de l’allaitement.

 

De même, si les veines ne sont apparues que depuis la prise de la pilule contraceptive ou de l’hormonothérapie substitutive, des précautions doivent être prises avant de penser à une intervention. Ces veines peuvent disparaître d’elles-mêmes lorsque les hormones changent à nouveau.

Par conséquent, les veines grosses, inesthétiques et/ou proéminentes sur les seins ou la poitrine chez les femmes de plus de 18 ans, qui ne sont pas enceintes et dont les veines n’ont pas changé soudainement, sont les plus susceptibles de convenir au traitement.

Comment traiter les veines sur la poitrine ?

Contrairement aux veines des jambes et du bassin, les veines mammaires n’ont pas de veines sous-jacentes alimentant le sang sous haute pression.

Par conséquent, il n’y a généralement pas besoin d’une échographie duplex. C’est l’un des rares domaines de la phlébologie où l’évaluation des veines peut être effectuée en toute sécurité sans échographie duplex ou autre test.

Cependant, bien qu’il n’y ait aucun lien entre les veines mammaires proéminentes et le cancer du sein, s’il y a le moindre souci à propos de bosses dans le sein, d’écoulement du mamelon, de tout changement soudain dans les veines mammaires telles que les veines qui deviennent soudainement dures et rouges (thrombophlébite ou des caillots dans les veines mammaires), ou même toute inquiétude concernant le sein lui-même, il est préférable de consulter d’abord un spécialiste du sein pour s’assurer que le sein est sain.

Les veines sur la poitrine peuvent être traitées par une forme spéciale de « phlébectomie ». Phlébectomie signifie littéralement ablation de la veine.

La sclérothérapie à la mousse est un autre traitement pour réduire l’apparence des veines mammaires. L’injection de sclérothérapie sous forme de mousse peut être très efficace pour traiter les veines plus petites et plus plates du sein ou de la poitrine.

Les veines bleues ou vertes, assez étroites et non bombées, ont tendance à être celles qui répondent le mieux à la sclérothérapie à la mousse.

Si la veine est trop grosse ou proéminente, il est plus probable que la sclérothérapie à la mousse provoque un caillot dans la veine et une marque brune qui peut rester longtemps. Par conséquent, nous ne recommandons que la sclérothérapie à la mousse pour les petites veines non bombées sur les seins.

De plus, nous recommandons aux patients de porter un soutien très solide pendant 3 semaines jour et nuit sur les zones d’injection de mousse de sclérothérapie pour obtenir les meilleurs résultats et le plus faible risque de taches brunes.

Selon l’étendue des veines mammaires, plusieurs séances de sclérothérapie à la mousse peuvent être nécessaires.

Nous vous recommandons d’attendre au moins 8 à 12 semaines après chaque traitement avant d’évaluer le résultat et de décider si un traitement supplémentaire pourrait être nécessaire.