Quelles sont les conséquences d’une déviation du septum nasal ?

Une cloison nasale déviée est un déplacement anormal de la localisation de la cloison. Il s’agit d’une affection commune qui provoque une obstruction des voies nasales, une difficulté à respirer et des saignements récurrents du nez.

Diagnostique

e25fe597bbf9a398aad8ec675059a9f7

Bien que l’irrégularité du septum puisse se produire dès la naissance, une cloison droite est susceptible de subir une déformation ou une déviation de la ligne médiane avec l’âge. Souvent, il n’y a ni d’antécédents de blessure pour expliquer le changement ni de symptômes associés à une déviation de la cloison.

Un septum sensiblement dévié est incliné ou courbée d’un côté. Par conséquent, la voie respiratoire est significativement réduite. L’obstruction peut être antérieure (cartilagineuse) ou postérieure (osseuse) ou les deux ensembles, cartilagineuse et osseuse. Parfois, l’extrémité antérieure du cartilage septal est disloquée dans un vestibule nasal causant des degrés modérés à sévères d’obstruction nasale.

La position et le degré des déviations et des dislocations doivent être notés sur un diagramme du septum. Dans ces conditions, corriger la déviation de la cloison nasale ou la résection sous-muqueuse est appropriée pour soulager l’obstruction nasale. Une telle chirurgie plastique n’est pas ordinairement destinée à corriger les maux de tête ou à réduire la décharge muqueuse nasale.

Implications

D’autres symptômes résultant de malformations septales ne sont pas bien définis. Certains patients souffrant des maux ont un épi septal qui frappe le cornet inférieur.

Les symptômes de la sinusite peuvent être influencés par un septum dévié qui obstrue une ouverture sinusale et parfois des saignements du nez. Cela se produit suite au séchage de la muqueuse qui recouvre le septum dévié.

Solutions

Dans ce contexte, le premier réflexe est de penser à la rhinoplastie reconstructrice autant que chirurgie du nez désignée à corriger une déformation nasale externe tout en améliorant la fonction physiologique du nez.

De multiples techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour redresser un septum déplacé ou dévié. La principale indication du traitement chirurgical est l’obstruction nasale des voies respiratoires. La chirurgie correctrice est également effectuée pour traiter les épistaxis récurrentes associés à l’écart septal ou sinusite dans lequel la déviation a un rôle contributif. En outre, la septoplastie peut être réalisée en réponse à une lésion (traumatisme nasal) ou en conjonction avec la réparation de la fente palatine pour une meilleure apparence.