Le ronflement : quelles causes et quels effets sur la respiration ?

Un trouble assez banal et assez répandu ? Cependant, le ronflement peut altérer la qualité de vie du ronfleur, de son conjoint et même de son entourage (famille, colocataire, voisins, etc.). Dans la plupart du temps, il s’agit d’un problème non inquiétant mais, dans d’autres cas, il peut être la conséquence d’une maladie grave : les apnées du sommeil, par exemple.

ronflements et chirurgie du nez

Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement est le bruit produit par le nez et la gorge pendant le sommeil. Il peut être occasionnel (fatigue, dîner tard le soir, cauchemars…) ou chronique (cause anatomique : déviation de la cloison nasale, obstruction partielle du pharynx).

Les apnées du sommeil : S’agit-il d’une pathologie grave ?

Ce phénomène se manifeste par un arrêt rapide et involontaire de la respiration durant le sommeil. Cet arrêt respiratoire est de l’ordre de 10 secondes et peut même atteindre 30 secondes ! On peut considérer les apnées comme un véritable problème respiratoire.

En effet, ces apnées obstructives du sommeil, sont dues soit à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge bloquant, ainsi, le passage normal d’air ou à un excès graisseux au niveau de la zone cervicale.

Les effets indésirables du ronflement et des apnées sur la santé

Plusieurs problèmes, plus ou moins graves, peuvent survenir à cause du ronflement ou des apnées du sommeil, on en cite :

  • les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’arythmie cardiaque ;
  • les accidents cérébraux car les pauses respiratoires peuvent engendrer une hypoxie, c’est-à-dire un déficit d’oxygénation du cerveau ;
  • La dépression et altération de la qualité de vie de la personne atteinte, à cause des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ;
  • Augmenter le risque des complications lors des interventions chirurgicales et surtout les risques liés à l’anesthésie.

En conclusion, et outre les effets sur le mouvement respiratoire, le ronflement peut causer des problèmes beaucoup plus graves sur la santé et il faut voir un médecin pour qu’il choisisse le traitement approprié pour chaque cas (bandelette nasale, oreiller spécial, patch, opération chirurgicale, etc.).