Supprimer paupières tombantes : Quand l’opération a un sens ?

On parle de paupières tombantes lorsque la paupière supérieure est à peine visible ou pas visible du tout. C’est le résultat d’un excès de peau sur la paupière supérieure. Cependant, il y a plusieurs causes à cela. D’une part, il existe des paupières tombantes déterminées génétiquement. Dans ce cas, la paupière tombante apparaît déjà à un jeune âge. Au cours du processus de vieillissement, des dépôts de graisse se forment dans la zone au-dessus de la paupière chez de nombreuses personnes concernées, de sorte que la peau pend vers le bas. Il est également possible que la contraction musculaire de la paupière elle-même soit trop importante, ce qui entraîne l’apparition d’une paupière tombante.

Les paupières tombantes sont-elles un facteur d’apparence ?

L’apparence n’est pas tout, bien sûr. L’interaction entre l’apparence, la confiance en soi et le caractère joue un rôle important au départ. Les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leur propre corps portent également cette caractéristique à l’extérieur. Cependant, on ne peut nier que, plus ou moins inconsciemment, nous regardons d’abord l’apparence de notre homologue. L’asymétrie ou les particularités sont ainsi rapidement perçues.

Les yeux attirent l’attention sur le visage de la contrepartie. Des yeux perçants et sans rides dégagent déjà une beauté naturelle et donnent une impression générale positive. Pour beaucoup, le visage est donc le reflet de notre santé.

Cependant, les paupières tombantes réduisent la taille de l’œil. Les personnes concernées semblent souvent fatiguées ou lasses aux yeux du monde extérieur. Même de beaux yeux ne peuvent dissiper cette impression. Une apparence fatiguée n’est pas particulièrement attrayante au premier abord.

Que peuvent faire les personnes concernées elles-mêmes ?

La chirurgie n’est pas toujours conseillée ou nécessaire. Les déficiences de moindre importance peuvent être corrigées dans certaines circonstances. Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et un programme d’exercices réguliers permettent de maintenir les tissus bien alimentés et de minimiser ainsi les dépôts de graisse.

Il est conseillé aux fumeurs de renoncer à ce vice afin d’assurer l’apport nécessaire de nutriments à la peau. La consommation d’alcool devrait au moins être évitée dans la mesure du possible.
L’évitement du stress, les exercices faciaux et le crémage régulier des zones affectées contribuent également à réduire les paupières tombantes.

Malheureusement, ces mesures ne sont pas une panacée et ne promettent pas toujours un succès visible. Néanmoins, il est conseillé d’appliquer les conseils de traitement mentionnés ci-dessus même après un traitement chirurgical réussi des paupières tombantes.

La chirurgie est-elle la bonne solution ?

Pour ceux qui souffrent beaucoup de leurs paupières tombantes, la chirurgie pour supprimer les paupières tombantes leur donnera un nouveau souffle. Avoir l’air fatigué en permanence fera rapidement partie du passé. Mais bien sûr, toute opération comporte des risques qu’il faut évaluer.

La correction d’une paupière tombante prend environ 30 à 45 minutes d’opération. Les patients peuvent quitter le cabinet après une courte période de repos. Cependant, le temps nécessaire pour que les patients soient aptes au travail et surtout à la vie sociale est d’environ 5 à 14 jours.

La durabilité de l’opération ne peut être déterminée de manière générale. En règle générale, il s’agit de plusieurs années.
S’il existe également une restriction du champ de vision, le traitement est particulièrement recommandé. Dans ce contexte, les coûts d’une telle opération peuvent être couverts, au moins en partie, par les caisses d’assurance maladie. Des mesures préventives, telles qu’un changement de régime alimentaire, des exercices faciaux et des crèmes naturelles sélectionnées, peuvent aider à lutter contre la récurrence des paupières tombantes.

Les incisions, extrêmement petites, disparaissent presque complètement après l’opération. Les cicatrices sont à peine ou pas du tout visibles à l’œil nu, de sorte que rien ne s’oppose à une nouvelle apparence. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une consultation sans engagement.