Le boom du tourisme médical dans le monde : Le cas tunisien


En dépit de la circonstance économique mondiale et la période de crise qu’a vécu le monde entier, le secteur médical continue de se développer avec la découverte de nouvelles techniques et procédés de guérison. Ce développement technologique a favorisé à son tour le développement du tourisme médical dans le monde avec une hausse exponentielle au niveau des réservations et l’émergence de nouvelles destinations qui encouragent les touristes à venir se soigner dans leurs cliniques et profiter à l’occasion de ce qu’offre ce pays pour ses visiteurs.
Ce phénomène nous invite donc à comprendre les réelles motivations de ces touristes à travers l’analyse du cas de la Tunisie, un pays qui enregistre une croissance notable à ce sujet.

Tourisme médical en Tunisie :

Depuis de longues dates, la Tunisie a pris son chemin et a choisi d’investir dans le tourisme en mettant en œuvre l’infrastructure et la logistique nécessaires pour attirer les touristes des quatre coins du monde. Ce choix stratégique a été fortement consolidé avec l’évolution des plans de tourisme médical dans le monde et on a remarqué une incroyable augmentation dans le nombre de touristes qui viennent pour des raisons médicales notamment ceux qui viennent réaliser une chirurgie esthétique en Tunisie. En effet, ce pays nord-africain a réussi à se construire une bonne réputation à l’échelle internationale comme étant une destination propice pour la chirurgie plastique.
Avoir une place respectable parmi les géants du domaine, en l’occurrence les Etats-Unis et les pays européens, ne vient pas du hasard bien évidemment car pour arriver à ce stade, la Tunisie a mis du poids au secteur médical avec l’ouverture de plusieurs cliniques et centres destinés pour les prestations chirurgicales et médicales. Ces derniers sont devenus, de nos jours, très compétitifs à l’échelle internationale grâce à leurs offres qui présentent les meilleurs rapports qualité/prix et même par rapport aux cliniques européennes.

Pourquoi une personne choisit un autre pays pour se guérir ?

Le tourisme médical ne se limite pas uniquement dans la qualité des soins et traitements fournis aux touristes, mais y a d’autres motivations qui les poussent à aller ailleurs, parfois à des milliers de kilomètres de son pays, pour réaliser une chirurgie ou suivre un traitement quelconque.
En réalité, un touriste pareil part à la recherche de la destination qui lui offre le moindre coût sans compromettre la qualité et avec le développement des réseaux internationaux de voyages surtout avec les agences spécialisées et la facilité d’accès aux différents services médicaux dans les pays émergents, cette délocalisation est devenue possible voire même dominante puisqu’il est de nos jours plus facile et surtout rentable de réserver en ligne tout un séjour médical en Tunisie que de se payer une nuit dans une clinique en Europe par exemple…