L’abdominoplastie : vigilance et circonspection

Posted by in Blog chirurgie esthetique tunisie

Une abdominoplastie, est une intervention chirurgicale qui élimine l’excès de peau et de graisse sur votre ventre. Elle peut également aider à réparer les muscles abdominaux qui ont été séparés par un gain de poids excessif ou une grossesse.

Comme toute autre chirurgie, cette chirurgie plastique a également des complications associées. Les patients qui ont l’intention de subir la procédure d’abdominoplastie devraient connaître ces complications avant que la chirurgie ne soit prévue.

Complications possibles

Les patients doivent être bien informés des effets secondaires possibles comme :

Infection : L’infection est une complication qui peut se développer non seulement en raison de la chirurgie d’abdominoplastie, mais aussi avec d’autres chirurgies plastiques. Il est rare que les patients qui subissent une abdominoplastie contractent une infection, surtout si la chirurgie est effectuée par un chirurgien certifié, fiable et expérimenté. Une infection est traitée avec des antibiotiques qui ne peuvent être prescrits que par des médecins. Bien que cela se produise rarement, les cas graves et non traités d’infection peuvent mettre la vie en danger.

Saignements : Il est possible qu’un patient présente des saignements dus à la chirurgie. Quand il y a une accumulation de sang, il est impératif qu’il soit drainé correctement. Si beaucoup de sang est perdu au cours de l’opération, une transfusion sanguine peut être effectuée. Pour réduire le risque de saignement, l’aspirine et d’autres médicaments anti-inflammatoires doivent être évités pendant la récupération.

Cicatrisation : Toutes les chirurgies entraîneront une cicatrice, mais la sévérité de la cicatrisation dépend du corps et de la constitution génétique du patient. Si d’énormes cicatrices se forment lors de la récupération, les patients peuvent envisager une chirurgie de révision de cicatrice qui aidera à réduire la taille de la cicatrice.

Consultations régulières

Les patients devraient consulter leur chirurgien de temps à autre et ils devraient faire preuve de prudence en alertant leur médecin s’ils remarquent ou ressentent quelque chose d’inhabituel. Peu importe à quel point ils peuvent sembler insignifiants, il serait préférable de discuter des préoccupations avec le chirurgien pour s’assurer que le patient n’a pas de complications.

Vigilance

Les patients doivent toujours garder un œil vigilant sur leur corps. Ils doivent immédiatement appeler leurs chirurgiens lorsqu’ils ont des saignements, de la douleur, de la fièvre, des étourdissements, un écoulement nuageux, une odeur nauséabonde provenant de l’incision ou du nombril, ou le claquement d’une suture. De plus, les patients doivent se rendre aux urgences immédiatement après avoir perdu conscience ou après des cas de gonflement soudain, de sang dans l’urine, de selles ou de crachat, de noircissement de la peau et de fièvre.

Bien qu’une abdominoplastie puisse résulter en un abdomen plus plat, les patients doivent d’abord perdre autant de poids qu’ils le peuvent avant de subir ce type de chirurgie.