Abdominoplastie en Tunisie : Chirurgie ventre plat

L'abdominoplastie ou lipectomie abdominale est l'opération qui consiste à enlever l'excédent de peau et de graisse situé au bas du ventre.

Suite à de nombreuses grossesses ou à une perte de poids excessive, la peau du ventre devient molle et présente des vergetures et un surplus de graisse. Ceci ne peut être corrigé par des exercices physiques. Pour obtenir un ventre plat, une chirurgie esthétique extensive s'impose au prix d'une cicatrice qui traverse le bas du ventre. Elle se situe près des poils pubiens, ce qui permet le port du bikini sans qu'elle soit apparente.

Cette opération est souvent combinée avec la liposuccion, qui permet de réduire la graisse aux endroits que la lipectomie ne peut traiter. Ces régions sont les côtés et l'épigastre, qui est la partie supérieure de l'abdomen sous le sternum. Le dermachalasis, les vergetures et le diastasis ne peuvent se traiter par la liposuccion qui aggraverait ces problèmes. Il est préférable de combiner la lipectomie à la liposuccion.

Lors de grossesses, il arrive que les muscles verticaux de l'abdomen se séparent et créent un espace laissant passer un ventre protubérant. Lors de la lipectomie, le chirurgien rapproche ces muscles pour obtenir une plus grande satisfaction de l'opération et pour éliminer cette grosse protubérance abdominale. L'ombilic sera repositionné dans son nouvel axe.

abdominoplaste et liposuccion Tunisie

Abdominoplastie en Tunisie : consultation pré-opératoire

Elle permet d'identifier le processus opératoire le mieux adapté au patient. Il est en effet possible de personnaliser la plastie abdominale en fonction des indications individuelles.

Ainsi le chirurgien choisira une des différentes techniques d'abominoplastie possibles c'est à dire il pourra décider de réaliser une dermolipectomie complète (avec lipoaspiration et remise en tension des abdos), une abdominoplastie sans aspiration ou enfin une mini abdominoplastie qui est une exérèse limitée à la partie inférieure du ventre.

Abdominoplastie en Tunisie : Techniques opératoires

La technique de référence consiste à retirer la peau excédentaire par exérèse puis par redrapement. Entre temps, le chirurgien supprime les surcharges graisseuses et resserre les muscles abdominaux.

Abdominoplastie en Tunisie : Plastie intégrale

Double incision : la plus longue au niveau de la ligne pubienne, la plus courte sous forme circulaire autour de l'ombilic.

Abdominoplastie en Tunisie : Plastie du tiers inférieur

Incision au niveau du nombril.

techniques abdominoplastie tunisie

Abdominoplastie en Tunisie : Déroulement de l'opération

  • L'anesthésie : Générale
  • Cicatrices : La cicatrice nombrilaire est plus discrète, car inscrite dans l'un des rayons du nombril.
  • Durée : Entre 1h30 et 2h.
  • Abdominoplastie en Tunisie : Les suites opératoires

    • Douleurs : plus ou mains fortes si le chirurgien a agi sur la ligne blanche et les abdos. Elles sont calmées par des analgésiques.
    • Aspect visuel de la zone opérées : Oedème persistant sur 1 mois.
    • Retour à la vie sociale : Entre 10 et 15 jours
    • Abdominoplastie en Tunisie : Le résultat

      Il est visible immédiatement sur la silhouette. La région sous ombilicale se stabilise progressivement entre 2 et 4 mois.

      Abdominoplastie en Tunisie : Visibilité des cicatrices

      La cicatrice située en parallèle à la ligne pubienne est assez impressionnante, elle ressemble à celle de la césarienne. Néanmoins, elle peut être cachée par le maillot.