Lentille Intraoculaire en Tunisie

Lentille Intraoculaire en Tunisie

Si vous n'êtes pas admissible à une correction de la vue par traitement au laser, nous pouvons vous proposer une solution alternative : les lentilles intraoculaires.

Les lentilles intraoculaires sont utilisées dans la chirurgie de la cataracte depuis des décennies et constituent désormais une solution efficace et particulièrement adaptée à de nombreux problèmes de vision plus graves. Installées dans l'œil par chirurgie, elles corrigent la vue comme des lunettes ou des lentilles de contact.

Si vous envisagez de faire une chirurgie de lentilles intraoculaires en Tunisie, voici tout ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qu’une lentille intraoculaire ?

Une lentille intraoculaire est également appelée implant oculaire ou lentille permanente. En cas de cataracte, elle est appelée à remplacer le cristallin, le « cristallin naturel » de l'œil. En fait, un cristallin affecté par la cataracte devient endommagé et trouble, ce qui fait que la personne affectée a une vision trouble. Puisqu'il n'est pas possible de restaurer la transparence d'un cristallin devenu opaque, il ne reste plus qu'à retirer le cristallin endommagé et à le remplacer par une lentille intraoculaire.

Dans la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie, un implant supplémentaire (un cristallin dit « phare ») est utilisé pour corriger le défaut visuel. Le cristallin naturel est ainsi conservé, ce qui rend l'opération réversible, c'est-à-dire que l'implant peut être retiré si nécessaire.

Lentille Intraoculaire en Tunisie

Quelles sont les différentes lentilles intraoculaires ?

Il existe plusieurs types de lentilles intraoculaires disponibles en Tunisie :

  • Lentille monofocale : contribue à la correction de la vision de loin ;
  • Lentille bifocale : permet de corriger la vision de près et de loin ;
  • Lentille trifocale : aide à corriger la vision de près, de loin et intermédiaire.

Quelles sont les indications de cette chirurgie réfractive ?

Les lentilles intraoculaires sont utilisées dans le traitement contre la presbytie, la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la cataracte. Après une évaluation détaillée de la santé des yeux, votre ophtalmologiste peut évaluer la pertinence et les chances de succès de la chirurgie. Le choix de la technique chirurgicale et du type de lentille intraoculaire est lié à divers facteurs tels que :

  • Vos antécédents individuels et familiaux ;
  • Votre état de santé générale et de votre santé oculaire ;
  • Vos besoins et votre mode de vie ;
  • Vos attentes et votre personnalité.

Comment se déroule l'opération des lentilles oculaires ?

L'opération peut généralement être réalisée sous simple anesthésie locale. Les deux yeux sont opérés tous les quelques jours. La lentille est insérée par une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples à six millimètres pour les lentilles dures, cousues ou non. L'opération dure environ un quart d'heure.

Puisqu'il s'agit d'une opération en ambulatoire, le patient quittera la clinique une heure après l'opération avec une couverture protectrice sur l'œil opéré.

Quelles sont les suites opératoires ?

La convalescence de la procédure de pose de lentilles intraoculaires est indolore. La vue s'améliore rapidement et vous récupérez généralement en quelques jours. Le traitement sous forme de collyre doit être administré sur plusieurs jours et un suivi annuel est nécessaire.

Par ailleurs, il est important de souligner que l'œil opéré n'est pas plus sensible ou fragile et qu'après la pose d'un implant, toute autre intervention est donc possible.

Quels sont les risques associés à la pose d'implants oculaires ?

Les implants oculaires sont invisibles, indolores, permanents et ne nécessitent pas d'entretien. Bien sûr, il n'y a aucune garantie de chirurgie à risque zéro. Cependant, la pose d'implants est une pratique courante et le taux de réussite de la chirurgie de la cataracte est supérieur à 95 % chez les patients qui n'ont aucune autre affection médicale.

Quels sont les résultats de chirurgie oculaire ?

La correction des yeux par lentilles intraoculaire en Tunisie est précise et permet de retrouver l'autonomie sans lunettes. Dans certains cas, il peut être conseillé de porter un patch lumineux, notamment lors d'activités comme la conduite de nuit.

A ce jour, les lentilles intraoculaires ont permis à des millions de personnes d’avoir une meilleure vue. Certains voient même mieux et plus précis qu'avec leurs anciens verres correcteurs.

Combien coûte cette opération en Tunisie ?

Le prix des lentilles intraoculaires en Tunisie peut varier selon le médecin-ophtalmologue. Il est donc difficile d'en fixer un prix précis. Veuillez donc nous contacter pour un rendez-vous afin d’avoir un devis personnalisé.

Autres Interventions

Devis En ligne Gratuit