Ce que vous devez savoir avant une correction nasale

La correction nasale, aussi appelée remodelage du nez ou rhinoplastie, est une technique sûre et efficace pour traiter les défauts esthétiques du nez.

Elle est l’une des solutions chirurgicales et médicales les plus populaires chez les célébrités, et pas seulement. La raison ? Parce que le nez est l’un des éléments clés du profil, et donc son apparence (sa taille et sa forme) est importante pour avoir un visage harmonieux.

Le remodelage du nez ne cesse de susciter un engouement phénoménal, car il ne se limite pas seulement à répondre aux attentes esthétiques, mais aussi il peut, en combinaison à une septoplastie, améliorer la fonction respiratoire en corrigeant la déviation de la cloison nasale ; une technique connue sous le nom de rhinoseptoplastie.

Cependant, lorsque vous optez pour une plastie du nez, il est important d’apprendre davantage sur l’opération afin que vous puissiez mieux vous y préparer. Que faut-il savoir avant une correction nasale ? Si telle est la question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit, car nous vous donnons la réponse.  

Sachez qu’une consultation avant une rhinoplastie est un MUST !

Comme tout type de chirurgie esthétique, vous ne pouvez pas prendre, précipitamment, la décision de subir un remodelage du nez. La rhinoplastie, en particulier, est une intervention qui nécessite souvent des corrections majeures, et donc vous ne pouvez pas brûler les étapes si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit de l’une des techniques de chirurgie esthétique les plus complexes et qui ne doivent être effectuées que par un chirurgien expérimenté et qualifié.
  • Une autre raison qui fait à ce la consultation soit impérative est que la rencontre avec votre chirurgien vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Lors de la consultation, le praticien peut utiliser des appareils d’imagerie pour créer une simulation de ce à quoi ressemblera votre nez après l’opération.
  • Une consultation peut aussi vous permettre de savoir définitivement si la rhinoplastie est une option appropriée pour vous aider à satisfaire vos attentes esthétiques et/ou fonctionnelles.

Sachez qu’une plastie du nez est personnalisable !

Le but de la plastie du nez est généralement de créer un nez qui fonctionne bien et qui semble flatteur et équilibré avec les autres traits du visage du patient.

Vu que le nez de chacun est différent et que les besoins et les attentes varient d’un patient et à autre, le chirurgien esthétique, lors de l’intervention, utilise la technique qu’il juge adéquate pour remodeler le nez de son patient.

Une chose que les gens demandent souvent lorsqu’ils viennent à la consultation est d’obtenir un nez qui ressemble à celui d’une célébrité. Bien que le nez d’une célébrité puisse être une source d’inspiration, il est important de comprendre que la forme et la taille d’un nez ne peuvent pas convenir à tous les visages.

Sachez qu’il existe deux méthodes de rhinoplastie !

Pour corriger les défauts du nez, le chirurgien, en concertation avec son patient, choisit l’une des méthodes de rhinoplastie :

  • La rhinoplastie ouverte : cette technique se fait en pratiquant une incision à l’extérieur du nez, en travers de ce qu’on appelle la columelle, afin de faciliter l’accès à la structure nasale.
  • La rhinoplastie fermée se réalise, par contre, en effectuant des incisions à l’intérieur du nez, au niveau de chaque narine. Avec moins de temps de récupération et moins de risques de complications, la technique par voie fermée est souvent préférée par de nombreux chirurgiens et patient. Cependant, la méthode ouverte est idéale si vous subissez une rhinoplastie pour reconstruire ou réparer une déformation.

Sachez que vous pouvez éprouver un inconfort après l’opération du nez !

L’opération du nez se fait généralement en ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de passer un séjour à la clinique, et donc vous pourrez rentrer à l’hôtel le jour même.

Vous devrez dormir en gardant votre tête surélevée pendant quelques jours après la chirurgie du nez. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des cousins pour améliorer le confort.

Un gonflement et des ecchymoses apparaîtront immédiatement après la correction du nez, c’est normal.

Après une semaine, vous pourrez reprendre vos activités normales, mais il vous faudra éviter les activités intenses pendant au moins 3 semaines.

Si vous ressentez de la douleur ou un certain inconfort, le praticien peut vous prescrire des antalgiques pour le soulager. Les ecchymoses peuvent disparaître après 6 semaines ; le gonflement peut persister plus longtemps.

Le récupération complète pourra prendre jusqu’à un an. Quant aux résultats, ils seront permanents et durables.