Comment réduire le gonflement après une rhinoplastie

La chirurgie du nez, également appelée rhinoplastie, est une intervention de chirurgie faciale courante pour la reconstruction du nez. Elle peut avoir un but esthétique pour créer un profil facial plus agréable à l’œil, ou être pratiquée pour améliorer la respiration ou réparer des blessures ou des défauts.

Comme toute chirurgie, la rhinoplastie peut provoquer un gonflement des tissus du nez et du visage, qui peut prendre un certain temps à se résorber.

L’importance de l’enflure peut varier d’une opération de rhinoplastie à l’autre, en fonction de la personne et du type d’intervention pratiquée. Si vos os nasaux sont fracturés, dans le cadre de l’opération, vous constaterez un gonflement plus important autour des joues et de la région des yeux.

Grâce à des soins postopératoires appropriés après l’intervention, vous pouvez contribuer à réduire le gonflement après une rhinoplastie, ce qui non seulement vous rendra plus confortable, mais vous permettra également de voir les résultats de votre opération plus rapidement.

Gardez la tête élevée                           

En gardant la tête plus haute que le reste du corps et en évitant de s’allonger à plat, vous aiderez l’excès de liquide à s’écouler de votre nez.

Utilisez un certain nombre d’oreillers lorsque vous vous allongez et essayez de dormir en position semi-inclinée pour éviter que le liquide ne s’accumule autour du site de l’opération pendant la nuit.

Vous devez également éviter de vous pencher ou de faire des exercices trop intenses qui risquent d’augmenter votre tension artérielle.

Appliquez des compresses froides

Les compresses froides placées sur le visage après l’opération seront apaisantes car elles engourdissent légèrement la zone et ralentissent la circulation sanguine, ce qui réduit l’inflammation et minimise les ecchymoses.

Vous pouvez placer la compresse sur votre peau pendant 20 minutes, mais ne la mettez pas directement sur le nez, car elle pourrait exercer une trop forte pression sur votre nez et humidifier le plâtre. Mettez-la plutôt sur votre front ou sur vos joues. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop mouillé afin que l’eau ne coule pas sur le plâtre.

Les compresses froides sont les plus efficaces dans les 48 heures suivant l’opération et vous devez alterner entre 20 minutes d’application et 20 minutes de retrait.

La glace ne doit jamais être appliquée directement sur votre peau, car elle peut affecter la circulation sanguine et endommager les tissus.

Restez hydraté

Boire beaucoup de liquide aide à éliminer les toxines de votre corps et peut réduire les gonflements plus rapidement après rhinoplastie.

Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons caféinées. Vous devez également surveiller votre consommation de sodium, car un régime alimentaire riche en sodium peut entraîner une rétention d’eau. N’ajoutez pas de sel à vos aliments et évitez les en-cas salés.

Vous devez consacrer les deux premières semaines suivant votre opération au repos et à la détente. Après cette période, la plupart des gonflements et des ecchymoses devraient avoir suffisamment diminué, pour que vous ne vous sentiez pas gêné de sortir.