Nez bouché : causes et traitements

Qu’on l’appelle congestion nasale, obstruction nasale ou simplement nez bouché, il s’agit là d’un trouble respiratoire fréquent et qui survient la plupart du temps à la suite d’un rhume. Généralement considéré comme un fait bénin, le nez bouché cependant, lorsqu’elle n’est pas liée à une pathologie connue, peut être symptomatique d’une pathologie plus grave comme une tumeur ou des polypes de la fosse nasale.

nez_bouche

Manifestation

Le nez bouché se manifeste la plupart du temps par des difficultés à respirer par le nez (d’un côté ou de deux côtés) obligeant ainsi à une respiration buccale. Or, pour le bon fonctionnement des voies aériennes, la respiration nasale est une nécessité. Bien qu’étant un cas bénin, l’obstruction nasale fait éprouver toutefois une gêne fonctionnelle importante au patient, dans la mesure où le nez bouché à un impact autant sur les oreilles que sur le larynx et le pharynx. Par ailleurs certains cas d’obstruction nasale au-delà de cette gêne passagère, peuvent conduire à envisager une intervention pour remodeler le nez afin d’éviter les problèmes respiratoires au cours de la vie.

Causes de l’obstruction nasale

L’obstruction nasale autant elle se manifeste différemment chez les personnes autant ses causes sont diverses. L’obstruction nasale unilatérale est le plus souvent causée par une déviation de la cloison nasale tandis que l’obstruction bilatérale est causée par une inflammation de la muqueuse nasale, un corps étranger ou alors une tumeur.

Mais il peut y avoir d’autres causes au nez bouché comme les anomalies architecturales du nez (déviation de la cloison nasale, une anomalie du cartilage, etc.) ; les inflammations ou infections des muqueuses notamment la rhinite et la sinusite ou rhino-sinusite sont parfois à l’origine du nez bouché. De même, il est possible que l’obstruction nasale ait une cause tumorale. On distingue d’ailleurs l’obstruction nasale tumorale bénigne et l’obstruction nasale maligne. Le diagnostic ‘une obstruction nasale tumorale n’est pas aisé. L’on peut avoir aussi le nez bouché après une rhinoplastie. Il faut identifier la cause pour envisager le traitement.

Traitement du nez bouché

Il existe plusieurs types de remèdes aussi bien naturels pour décongestionner le nez. Certains peuvent être inhalés ou utilisés pour réaliser un lavage du nez. Certains inhalateurs sont d’ailleurs utilisés pour remédier au ronflement.

Il y a aussi des traitements à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques du nez bouché comme on peut avoir aussi un traitement homéopathique dans le cas du traitement du rhume. Les cas de déviation de la cloison nasale recevront cependant un traitement chirurgical tout comme une rhinoplastie secondaire sera envisagée pour corriger un nez bouché suite à une première chirurgie du nez.