La rhinoplastie ethnique en Tunisie : un atout pour les personnes d’origine africaine

La rhinoplastie ethnique en Tunisie s’adresse particulièrement aux patients Africains et Asiatiques qui désirent optimiser la forme de leurs nez. Les défauts que ces patients cherchent à corriger sont généralement un nez large ou trop aplati, des narines excessivement épatées ou une pointe qui manque de projection.

L’esthétisation d’un nez africain ou asiatique nécessite une décision raisonnable. Alors que certains patients désirent tout simplement retoucher la forme de leur nez sans perdre leur origine par l’opération, d’autres, souhaitent avoir un nez 100 % occidentale, ce qui offre un résultat non conforme avec la morphologie du patient et donc un nez bien loin de paraitre naturel.

Le rôle du chirurgien esthétique est d’orienter le patient vers la solution adéquate. Pour ce faire, il doit lui présenter toutes les techniques possibles et lui expliquer également, pourquoi l’une d’elles est plus recommandée que les autres.

Comment procède un chirurgien esthétique lors d’une Rhinoplastie ethnique ?

rhinoplastie ethnique tunisie

Le nez africain en particulier, présente une peau très épaisse qui couvre tous les reliefs du cartilage. Le chirurgien peut amincir la peau afin de libérer les cartilages.

Pour corriger la forme de la pointe du nez :

  • il enlève le cartilage en surplus
  • il réalise des sutures pour optimiser la forme du cartilage et pour créer une meilleure projection de la pointe du nez.
  • Si c’est nécessaire, il effectue des greffes du cartilage au niveau de la pointe afin d’optimiser sa projection.

Pour améliorer la vue de profil :

Il remodèle les os du nez et réalise une greffe au niveau de l’arête nasale. Il est possible de remplacer la greffe du cartilage par la mise en place d’un implant en silicone spécialement conçu pour ce type d’intervention. Certains spécialistes préfèrent le recours à cette méthode étant donné qu’une prothèse bien placée, contrairement aux greffes de cartilage ne pourra ni dévier de son emplacement ni changer de volume.

Pour corriger la forme des narines :

Il procède à ce qu’on appelle en chirurgie esthétique la "résection narinaire". Le procédé consiste à diminuer la largeur des narines à l’aide d’une résection cutanée. L’incision est faite au niveau de la jonction joue-narine. Aucune cicatrice ne sera visible.