La ptôse mammaire : causes et traitement

La ptôse ou l'affaissement du sein féminin est une conséquence naturelle du vieillissement. Cependant, plusieurs autres facteurs sont également responsables de la ptôse mammaire au cours de la vie de la femme dont le tabagisme, le surpoids, une taille de soutien-gorge non adapté, etc. Les femmes post-ménopausées peuvent quant à elles ressentir un ptosis accru en raison d'une perte d'élasticité cutanée. La gravité de la ptose est évaluée par les plasticiens en fonction de la position du mamelon par rapport au pli infra-mammaire. On considère que la ptôse est avancée dans le cas où les mamelons sont en dessous du pli et pointent vers le sol.

Les principales causes de la Ptose Mammaire

Ptôse congénitale

La ptôse mammaire peut être d'origine congénitale et peut apparaître chez des jeunes filles. Plusieurs autres anomalies peuvent être associées à la ptôse mammaire comme l’asymétrie ou les seins tubéreux. Ces malformations peuvent entraîner de sévères complexes chez les femmes qui y sont atteintes.

Hypertrophie mammaire

D’une façon générale, les seins tombants sont une conséquence d’un excès du volume des seins (hypertrophie mammaire) caractérisée par une distension importante de l'enveloppe de la poitrine (la peau).

Grossesse et allaitement

La ptôse mammaire fait partie des séquelles des grossesses et de l’allaitement, qui apportent des modifications indésirables à la poitrine, la laissant affaissée et étirée.

Perte importante du poids

Une perte importante du poids peut être une cause principale d’une fonte mammaire d’où des seins en "gant de toilette".

L’Age

Avec l’âge, la peau perd de sa fermeté, son élasticité, son galbe et sa forme originale. L'enveloppe du sein commence à se fragiliser d’où des seins affaissés et tombants.

Quelles solutions pour corriger une ptôse mammaire ?

Des massages et des exercices musculaires peuvent aider. Mais généralement, la solution radicale reste la chirurgie esthétique. En effet, un lifting des seins, avec ou sans implants, peut aider à corriger la ptôse mammaire et à donner une apparence plus esthétique et plus proportionnelle.

La chirurgie esthétique permet d’étirer la peau, d’enlever l'excès cutané ou graisseux, de remodeler le tissu du sein et de soulever le mamelon et l'aréole dans une position plus élevée et plus harmonieuse avec la poitrine.

Le chirurgien peut également réduire les aréoles larges et étirées afin de donner un aspect proportionné et naturel au sein.