Septoplastie en Tunisie : correction de la cloison nasale et la déviation du nez

La cloison nasale est une fine « paroi » formé d’un cartilage et d'os qui sépare les fosses du nez. Si vous souffrez d’un septum dévié, cela signifie que le cartilage de votre nez est tordu. Cette malformation peut survenir à la naissance ou être le résultat d'un accident ou d'une intervention chirurgicale antérieure. Une déviation de la cloison peut entraîner une obstruction nasale et des déviations externes visibles du nez. La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les problèmes de la cloison nasale, c'est-à-dire la paroi interne du nez qui sépare les narines.

Quels sont les symptômes d'un septum dévié ?

Les symptômes d'un septum dévié comprennent :

  • Difficultés respiratoires.
  • Muqueuse du nez sèche.
  • Ronflement.
  • Respiration par la bouche.
  • Des maux de tête.
  • Sinusite.
  • Absence des sens de l'odorat et du goût.
  • Sécrétions post nasales.

Qu'est-ce qu'une septoplastie ?

Une septoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige ou modifie la forme de la cloison nasale, elle vise à traiter les symptômes d'obstruction nasale. Pendant la chirurgie, le septum est repositionné ou retiré pour ouvrir les voies respiratoires nasales. Si nécessaire, la réduction du cornet nasal inférieur peut être effectuée simultanément.

septoplastie tunisie

Comment se déroule une septoplastie ?

Une procédure de septoplastie implique la suppression ou le remodelage des parties déviées de l'os et du cartilage. Le chirurgien esthétique commence par une petite incision pratiquée à l'intérieur de la narine afin de soulever le tissu recouvrant le septum. Une fois le septum est redressé, l'incision est ensuite fermée avec des points de suture. Le chirurgien esthétique peut placer des attelles à l'intérieur des narines pour aider le septum à mieux guérir et à minimiser la formation du tissu cicatriciel.

Quels sont les avantages d'une septoplastie ?

  • Soulagement efficace de l'obstruction nasale.
  • La septoplastie ne laisse aucune sensation d'inconfort ou de douleur.
  • Aucune ecchymose ou œdème externe.
  • Récupération rapide.
  • La septoplastie ne changera pas l'apparence de votre nez, sauf si elle est pratiquée dans le cadre d'une rhinoplastie.

Quels sont les résultats d'une septoplastie ?

La plupart des patients constatent une amélioration significative du flux d'air nasal dans les trois à six semaines qui suivent la chirurgie. Immédiatement après la chirurgie, il peut y avoir un gonflement initial et une congestion nasale. La douleur est habituellement légère pendant la période de récupération et les patients peuvent reprendre leurs activités normales le lendemain de la chirurgie

La chirurgie des sinus fait-elle partie d'une procédure de septoplastie ?

Les sinus sont des cavités osseuses situés dans la face. La chirurgie des sinus n'est généralement pas une opération obligatoire de la septoplastie. La sinusite est une infection des sinus qui est généralement causée par l'obstruction nasale chronique qui provoque l'accumulation de liquide à l'intérieur. Si les infections des sinus sont fréquentes (drainage nasal jaune / vert épais, douleur, pression, fièvre, mal de dents), la chirurgie des sinus est réalisée en conjonction avec la septoplastie.

La chirurgie des sinus et la septoplastie

Les sinus sont des cavités osseuses situés dans la face. La chirurgie des sinus n'est généralement pas une opération obligatoire de la septoplastie. La sinusite est une infection des sinus qui est généralement causée par l'obstruction nasale chronique qui provoque l'accumulation de liquide à l'intérieur. Si les infections des sinus sont fréquentes (drainage nasal jaune / vert épais, douleur, pression, fièvre, mal de dents), la chirurgie des sinus est réalisée en conjonction avec la septoplastie.

Qu'est-ce qu'une septoplastie endoscopique ?

La septoplastie est souvent réalisée à l'aide d'endoscopes nasaux à fibres optiques qui éclairent et amplifient les voies nasales.

La septoplastie corrige-t-elle le ronflement et l'apnée du sommeil ?

La septoplastie peut améliorer le ronflement en facilitant la respiration par le nez. Lorsque le septum est dévié, il provoque une obstruction nasale et peut nous forcer à respirer par la bouche, ce qui est plus susceptible de provoquer un ronflement. La septoplastie n'améliore pas toujours le ronflement ou l'apnée du sommeil, car ceux-ci peuvent être causés par une obstruction au niveau de la gorge.

Quels sont les risques et les complications de la septoplastie ?

Saignement (saignement de nez ou hématome) est la complication la plus immédiate de la chirurgie de septoplastie mais ceci est souvent très rare. L'infection est également très rare car l'apport sanguin au nez est très idéal et aide à combattre l'infection. Il y a un petit risque (moins de 1%) qu'un trou se forme dans le septum (appelé perforation septale), ce qui peut entraîner des croûtes et des saignements.

La septoplastie change-t-elle l'apparence du nez ?

La septoplastie ne modifie généralement pas l'apparence externe du nez à moins d'être associée à une rhinoplastie (septorhinoplastie).